Thème : LA MAITRISE DE SOI, FACTEUR DE PAIX SOCIAL
DEFINITION :
- selon le dictionnaire La maitrise de soi : aspect du contrôle inhibiteur, capacité de réguler ses émotions, ses pensées et son comportement face aux tentations et aux impulsions.
- Selon la bible
Le livre des Proverbes vante les mérites de la maîtrise de soi en nous encourageant à rechercher la sagesse et l’intelligence, et à contrôler nos actions et nos paroles de manière intentionnelle. Voici un petit échantillon de la sagesse contenue dans ce livre :
« Celui qui agit d’une main lâche s’appauvrit, mais la main des
diligents enrichit. » (Proverbe 10.4)
« Si tu trouves du miel, n’en mange pas trop, sinon tu en seras
dégoûté au point de le vomir. » (Proverbe 25.16)
« Le sot donne libre cours à toutes ses passions, mais le sage les
retient et les calme. » (Proverbe 29.11)
Dans le Nouveau Testament, l’apôtre Paul inclut la maîtrise de soi dans une
liste de qualités que Dieu veut faire croître en nous :
« Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la
bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. » (Galates
5.22-23)
- Selon les arts martiaux
Le
Contrôle de Soi
C’est savoir dominer ses pulsions.
C’est savoir se maîtriser physiquement et
moralement.
C’est s’avoir se taire lorsque monte la colère. Confère Morale et éthique des arts martiaux de Maitre SIGNE Etienne, page 22
INTRODUCTION
En tant que fonction exécutive, la maitrise de soi est un processus cognitif nécessaire pour réguler son comportement afin d’atteindre des objectifs spécifiques. Ce n’est plus un secret pour personne ici que l’objectif spécifique de tous les vrais croyants en Dieu c’est faire le BIEN. Le faire à soi même et aux autres.
La maitrise de soi est un DÉFI DE TOUTE UNE VIE
La maîtrise de soi est une qualité qui se développe avec le temps. Elle est semblable à un muscle qui se fortifie au fur et à mesure qu’on le sollicite. De la même manière que l’on passe des heures dans une salle de sport, la maîtrise de soi nécessite un entraînement régulier. Nous devons tous, moi y compris, la solliciter régulièrement si nous souhaitons pouvoir nous en servir lorsque nous en aurons besoin. De même il est fortement recommandé à tout le monde (pratiquant des arts martiaux ou pas) de faire au moins 4 à 5 DRILLS par jour. Je ne suis pas en train de vouloir vous faire croire que ce n’est que dans les arts martiaux que l’Homme peut cultiver la maîtrise de soi… hooo que non. Je dois juste vous donner l’approche des arts martiaux dans la quête de la maîtrise de soi.
Prenons l’exemple d’un homme qui
se retrouve seul à la maison pour la soirée et qui avait prévu de rattraper un
peu de retard dans son travail, mais qui découvre « par hasard » que son film
préféré passe justement ce soir-là à la télévision. 96 % des hommes choisiront
non seulement de regarder le film, mais commanderont en plus une bouteille de
vin pour l’occasion. Et les 4 % qui restent ? Ils regarderont du sport.
Si vous pensez faire mieux, prenez le temps de réfléchir aux autres situations
de la vie courante qui exigent également de la maîtrise de soi : faire
régulièrement de l’exercice physique, gérer le temps passé sur les appareils
électroniques, consacrer du temps à la Parole de Dieu et à la prière, garder
son sang-froid, ou simplement ne pas s’écarter de son budget.
Comment développer la maitrise de soi ?
Il peut être difficile de développer la maitrise de soi, mais il est possible de procéder à des changements dans votre vie et de gérer l’impulsivité. Vous pouvez avoir une meilleure maitrise de votre vie, vous sentir plus responsable de ce que vous êtes et être en mesure de stimuler votre estime de vous-même quand vous vous maitrisez mieux ainsi que vos agissements.
La pratique régulière des arts martiaux surtout ceux qui proposent les brises chutes et les drills car rappelons le, ce n’est pas tous les arts martiaux qui développent la maîtrise de soi. Certains arts martiaux devenus sport de combat, forment plutôt à l’agressivité, l’impulsivité du fait de leur caractère et leur recherche à tout prix et à tous les prix de la victoire pour les médailles, les primes et la gloire.
Quelques conseils pour développer la maîtrise de soi
- Vous pouvez mieux développer votre contrôle de vous-même en ayant des stratégies qui vous permettent de résister à la tentation de réagir dans l’instant. Commencez par faire une liste des comportements que vous aimeriez maitriser et des situations qui déclenchent souvent ces attitudes. Quand vous reconnaitrez les instants où vous ressentez le besoin d’agir de façon impulsive, vous serez mieux outillé pour créer un délai entre ce besoin et l’agissement.
Le fait de créer des pauses dans vos pensées vous aidera à réévaluer vos agissements d’un point de vue plus rationnel. Cela vous permettra aussi de créer un délai dans vos agissements, plutôt que d’agir dans l’urgence.
- Imposez des limitations de temps à des pensées impulsives. Si, par exemple, vous cherchez à vous maitriser dans le cadre de vos achats compulsifs, mettez un écart de vingt-quatre heures entre chaque achat avant de faire quoi que ce soit. Vous pouvez noter dans un calepin ce que vous comptiez acheter et décider si vous voulez ou avez vraiment besoin de ces articles.
Cette suggestion peut être très utile si vous essayez d’arrêter de fumer ou de modifier vos habitudes alimentaires. Plutôt que de céder immédiatement à votre envie, programmez la minuterie de votre téléphone sur cinq minutes et tâchez de respirer par la bouche, si vous avez envie d’une cigarette ou d’un aliment. Souvenez-vous qu’une envie n’est rien d’autre qu’une envie et que ce n’est pas une nécessité. Respirez à fond pendant cinq minutes et imaginez que cette envie disparaisse progressivement chaque fois que vous expirez. Notez ce que vous ressentez et si vous avez toujours envie de manger de façon compulsive ou d’allumer une cigarette.
- Quand la colère monte, Essayez de respirer, bien gérer sa respiration Essayez de fermer les yeux et d’inspirer lentement par le nez. Continuez à remplir vos poumons en dilatant pleinement la poitrine et l’abdomen. Expirez ensuite lentement et naturellement, par le nez ou par la bouche, les deux conviennent bien.
- Trouvez-vous une distraction saine. Vous aurez plus de mal à éviter une envie si vous vous contentez de rester assis et de vous mobiliser dessus. Reconnaissez plutôt ce besoin et cherchez à vous en détourner activement en faisant autre chose. Cela permet de distraire l’esprit de l’envie de céder et vous donne le temps de décider vraiment si vous voulez intervenir par rapport à cette pulsion.
Il est parfois utile d’occuper vos mains en crochetant, en tricotant ou en faisant des pliages, par exemple, voire même en envoyant un texto à un ami.
- Ayez une activité de rechange. Tâchez de remplacer activement le comportement que vous voulez maitriser par une activité significative, en plus des distractions passagères. Vous pouvez prendre une décision plus claire et plus responsable en vous donnant plus de temps pour reprendre vos esprits
Si, par exemple, vous essayez d’arrêter de dépenser trop d’argent, vous pouvez vous promener dans un espace vert où vous n’aurez aucune occasion de faire des achats. Si vous cherchez à contrôler un besoin compulsif de manger, vous pouvez développer l’habitude d’aller en salle de sport quand le besoin de trop manger vous assaille.
Sur ce point, sans vouloir les juger, beaucoup de fumeur vous diront que, « dès que ma colère monte un peu, j’allume un bâton, je tire quelque bouffés et top tout redevient normal » faut faut faut. Je m’explique : la cigarette est une drogue. Commençons par définir la drogue.
- Eviter la consommation des drogues et autres stupéfiants
Une drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d’altérer une ou plusieurs activités neuronales et / ou de perturber les communications neuronales.
On appelle « drogue » toute substance qui modifie la manière de percevoir les choses, de ressentir les émotions, de penser et de se comporter. Les dangers liés à l’usage de la drogue varient selon les substances, les individus, les façons de consommer, les quantités, etc…
La consommation des drogues et stupéfiant nous empêche de cultiver la MAITRISE DE SOI ; l’une des causes des violences, du grand banditisme, des cas de viol, des agressions dans notre société aujourd’hui c’est la consommation des drogues et stupéfiants.
Sous l’emprise des dogues et stupéfiants, beaucoup deviennent violents, agressifs et impulsifs.
Les causes de la non- maîtrise de soi
L’inconscience ou l’ignorance de tous les risques, les drogues et stupéfiants, la mauvaise compagnie, l’estime exagérée de soi, la fréquentation de personnes et milieux douteux, le complexe, les mauvais conseillers…
Les avantages de la maîtrise de soi
Cultive la Paix, évite les violences, aide à ne parler qu’utile, aide à avoir un esprit de concentration, avec la maîtrise de soi on peut éviter les rancunes, les guerres.
Les conséquences de la non-maîtrise de soi
Les violences, les guerres, les bagarres, les bavardages inutiles, les blessures, la prison, la mort,
Signe Etienne
Instructeur International de Jujitsu self défense; 04 DAN Jujitsu ,02 Dan judo; coordonnateurNational de lutte contre les l’Incivisme, les Drogues et les Stupéfiants en milieux Jeunes, Sportifs, Scolaires et Périscolaires
www.olympiajujitsucameroon.com