Les méfaits de la consommation des stupéfiants (alcool, tramadol, cannabis……) ne sont plus à démontrer, nous enregistrons des cas de violences même domestiques qui se soldent souvent avec mort d’homme dus à la consommation stupéfiant.
Les stratégies de lutte contre ce fléau sont : la sensibilisation, les actions répressives, la prise en charge. La FOJCAM est principalement axé sur la sensibilisation et la prise en charge. Pour l’année scolaire en cours nous nous étions fixé comme objectif de passer le message sur les méfaits de la consommation des stupéfiants dans une trentaine d’établissements scolaire de la Mifi ; malgré toutes la détermination et les efforts consentis, nous n’avons fait qu’une dizaine ; c’est ici l’occasion pour nous de remercier les chefs de ces établissements et de s’excuser auprès de ceux dont nous n’avons pu échanger avec leurs apprenants tout en leur promettant de faire plus d’effort à l’avenir.
Nous rencontrons plusieurs difficultés dans cette lutte entre autre :
- La disponibilité et l’accès facile aux stupéfiants par les jeunes
- La résistance des jeunes à l’accompagnement en cas de consommation de drogue
- Le souci des chefs d’établissement de préserver l’image de leur institution
- Le très faible nombre d’agent volontaire
- Les moyens de déplacement des agents volontaires pas toujours évident
- Le sentiment de donner un coup d’épée dans l’eau dus au fait du manque d’intérêt que plusieurs acteurs de la société portent à ce problème
Cette tâche qui incombe la FOJCAM est longue et difficile mai,s nous n’allons pas baisser les bras, c’est ici l’occasion pour nous de remercier la CRTV Ouest et son chef de station, la Radio BATCHAM, la Fondation Christ-Roi, l’agence de transport AVENIR ; ceux-ci ont bien voulu se joindre à nous pour cette lutte.
Nous devons tous barrer la voie à la consommation des drogues, œuvrer chacun à son niveau pour un environnement sain
Soutenue chaque année par la communauté internationale, cette journée? 26 JUIN a pour but de renforcer la sensibilisation au grand danger que sont les drogues pour notre société. Le thème retenu pour cette année est« De meilleures connaissance pour de meilleurs soins » ; ce thème met l’accent sur la nécessité d’améliorer la compréhension du problème de drogue ; une meilleure connaissance permettrait de renforcer la coopération et de limiter les conséquences.
Il était donc de bon ton que la FOJCAM, dont l’une des principales raisons d’être est la lutte contre la consommation des stupéfiants en milieu jeune (sportif, scolaire, universitaire et parascolaire) se joigne au monde entier pour marquer un temps d’arrêt même par ces temps de covid-19, sur les avancés de son combat.
Sur haute instruction de sa Majesté le Roi NEGOU TELA GUILLAUME ALAIN, le chargé des affaires culturelles et sportives de cette chefferie a recu ce 27 Juin 2020 une délégation des agents volontaires FOJCAM, conduite par Sensei SIGNE ETIENNE, dans la somptueuse salle de réception de cette Chefferie.
dans un langage très paternel, le représentant du Roi a transmis le message de celui ci, qui marque un accord au soutien des activités de sensibilisation des jeunes de ce village contre les violences, l’incivisme et la consommation des drogues et stupéfiants.
le bureau de la FOJCAM en a profité pour remettre 02 cadeaux symboliques au Roi;
1- une attestation des grade de 04eme dan Honorifique, une ceinture Noire, un Judoji au Roi
2- une épée d’1m de long