Le samedi 19 septembre 2020, dans le Gymnase de la Légion de Gendarmerie de Bafoussam, s’est tenue une séance de sensibilisation des jeunes, élèves, parents et pratiquants des arts martiaux en prélude à la rentrée scolaire 2020-2021 placée sous le parrainage de Monsieur SADEUH BERNARD (parent),
Tout a commencé à 08h00 par l’exécution de l’hymne national et du salut martial ; suivie de la présentation des membres du bureau FOJCAM présents à cette activité très importante pour les élèves et leurs parents à cette veille de rentrée scolaire.
Le LIEUTENANT BELECK, représentant du parrain de cette activité a invité les jeunes à dire non à la violence et à la consommation des stupéfiants car ceux qui le font risquent la prison, les blessures, le décrochage scolaire et même la mort.
C’est dans le strict respect des mesures barrières de lutte contre la COVID19 que les participants, 45 au total, constitués des élèves, de leurs parents et des pratiquants des arts martiaux de la Région de l’Ouest ont suivi avec beaucoup de concentration les enseignements du Coordonateur FOJCAM portant sur les causes, les conséquences des drogues et stupéfiants, leur impact sur l’évolution scolaire et surtout le mode d’opération des distributeurs de stupéfiants dans nos villes et villages.
C’est dans un style simple, facile à la compréhension de tous que Maître SIGNE Etienne a, pendant 47 minutes présenté la situation de ce fléau dans notre Région, non sans marteler que la morale et l’Ethique des arts martiaux ont disparu, cédant malheureusement place aux sabotages, aux intrigues, à l’escroquerie. « Stop ça suffit, il faut que ça change » a t’il martelé.
Le sourire aux lèvres, engagés à être les ambassadeurs FOJCAM dans leurs établissements scolaires et même leurs différents lieux de service, les jeunes ont repris en chœur le slogan ZERO VIOLENCE, ZERO STUPEFIANT POUR UN AVENIR MEILLEUR.
C’est sur une note de satisfaction générale que nous avons pris congé les uns des autres après la remise des fournitures scolaires aux pratiquants de Ju-jitsu quand il était 13h25 non sans promettre au coordonateur FOJCAM d’en faire bon usage des enseignements reçus.
Rendez-vous a été pris pour le samedi 26 septembre 2020 dans la salle de conférence du Mont SAINT JEAN à Bafoussam pour la formation des AGENTS VOLONTAIRES de sensibilisation contre les violences, l’incivisme et la consommation des stupéfiants en milieux jeunes, sportifs, scolaires et périscolaires.
Pour la FOJCAM, le Secrétariat Général