34 ème édition de la journée internationale de lutte contre la vente et la consommation des drogues illicites.
La salle polyvalente de la paroisse Saint Albert le grand de Tamdja à Bafoussam a servi de cadre pour la causerie éducative organisée le 26 juin 2021 par la fondation Olympia JUJITSU Cameroun (FOJCAM) pour la sensibilisation des jeunes contre les violences l’incivisme et la consommation des stupéfiants.
Le thème de la causerie était : « les indices primaires de consommation des drogues et stupéfiants par un enfant ». En plus des 67 parents présents pour cette causerie éducative qui s’est tenue de 9 heures à 11 heures 30 minutes plusieurs autorités administrative tels que Les Délégués régionaux des sports et éducation physique, de la jeunesse et éducation civique, des affaires sociales, Le maire de la commune de Bafoussam 1, les représentants des maires de Bafoussam 2 et 3, le président de la commission justice et paix du Doyenné et le curé de la dite paroisse étaient présent.
Après l’exécution de l’hymne national en ouverture de cette causerie éducative, c’est le coordonnateur national de la FOJCAM maitre Signe Etienne qui était le premier à prendre la parole afin de souhaiter la bienvenue et de remercier tous ceux qui ont fait le déplacement. A sa suite le curé de la paroisse a pris la parole. Il est revenu en quelques mots sur l’importance de cette activité et a remercié la FOJCAM pour cette initiative. Le parrain pour l’année 2021 de l’évènement monsieur NGNANG Cyril qui est le maire de la commune d’arrondissement de Bafoussam 1 était le troisième à prendre la parole et a ouvert l’activité du jour.
Après un intermède musical, la causerie éducative a débuté par un exposé de Monsieur Bernard SADEUH sur les conséquences des drogues sur la santé du consommateur et son impact sur la paix et le vivre ensemble notions très chères à notre pays.
Le deuxième exposé était celle de maitre SIGNE Etienne coordonnateur national de la FOJCAM sur les indices de consommation des stupéfiants par un enfant. Un exposé qui a été très apprécié par les parents présents.
Parmi les indices donnés par maitre SIGNE, nous avons la somnolence, la confusion, la perte significative de l’appétit, l’estime exagéré de soi, la perte du poids, les dents jaunâtre, les yeux rouges et larmoyants, l’agressivité, le ralentissement des gestes, la baisse soudaine de l’intérêt scolaire et sportif …
La troisième partie de cette causerie éducative était réservée aux questions réponses. Plusieurs parents ont posés leurs questions et ont été satisfaits des réponses donnés par les exposants.
C’est à 11 heures et 30 minutes que s’est achevé cette causerie éducative sur la présentation des indices primaires de consommation des stupéfiants par un enfant. Tous ceux présents étaient satisfaits et ont promis d’être plus attentif au comportement de leurs proches et de faire bon usage des conseils reçus.
FOJCAM 2021
METTEZ VOS COMMENTAIRES ET VOS SUGESTIONS