Le Lycée Bilingue de Bafoussam Rural a servi de cadre ce Lundi 25 Avril 2023 au lancement de L’OPERATION « AUCUNE SUBSTANCE N’OUVRE LE CERVEAU D’UN ELEVE » DANS LA REGION DE L’OUEST.
Il est 07h02 quand Monsieur KINGUE JOSEPH ROGER, Proviseur du Lycée Bilingue de Bafoussam Rural, en compagnie de ses collaborateurs a accueilli l’équipe opérationnelle FOJCAM conduite par Maître SIGNE Etienne, Coordonnateur National des agents Volontaire de lutte contre les violences, l’incivisme et la consommation des drogues en milieu scolaire et extrascolaire.
Après la cérémonie de levée des couleurs, l’exécution de l’hymne national et du rappel de quelques consignes relatives à la bonne préparation des examens officiels, monsieur la Proviseur KINGUE JOSEPH ROGER a introduit l’équipe des bénévoles FOJCAM pour une causerie avec les élèves.
C’est sous les thèmes : « AUCUNE SUBSTANCE N’OUVRE LE CERVEAU D’UN ELEVE », « Les drogues, tueuses de rêves d’un élève » que le Coordonnateur FOJCAM a tenu la causerie avec des élèves très attentifs et calmes.
Les slogans FOJCAM suivants ont été lancés et repris en Chœur par les élèves:
– « Zéro violence, zéro drogue pour un avenir meilleur »
– « Protège ton cerveau »
– « Aucune substance n’ouvre le cerveau d’un élève »
Il est important de rappeler que cette action de la FOJCAM dans les établissements d’enseignement secondaire de la Région de l’Ouest entre dans le cadre de la collaboration MINESEC-OUEST et FOJCAM depuis 2019 avec pour objectif la réduction des violences, l’incivisme et la consommation des drogues en milieu scolaire.
En perspective : « la FOJCAM par ma modeste voix vous promet de revenir lors de vos réunions des enseignants et des parents d’élèves pour la présentation des indices de consommation des drogues par un enfants et la présentation des mécanismes d’enrôlement des jeunes dans la consommation des drogues. Aux élèves, nous promettons de revenir de temps en temps afin de les édifier sur les conséquences liées à la consommation des drogues » Maitre SIGNE Etienne, Coordonnateur National FOJCAM.
Le Coordonnateur National FOJCAM a saisi aussi cette opportunité pour remettre à Monsieur le Proviseur UNE ATTESTATION DE RECONNAISSANCE pour son soutien aux activités de lutte contre les violences, l’incivisme et la consommation des drogues en milieux scolaire, sportif et périscolaire au Cameroun.
« Je suis un Proviseur très heureux et honoré pour le choix que votre prestigieuse organisation a placé en la structure chargée de la formation des jeunes citoyens Camerounais dont j’ai la charge ici à Bafoussam Rural ;mille fois merci pour les actions que vous menez dans les établissements scolaires de la Région de l’Ouest malgré les difficultés et surtout la modicité des moyens », a relevé Monsieur le Proviseur dans son propos de clôture de cette activité.
C’est sur une note da satisfaction du staff administratif de cet établissement, des élèves et de l’équipe opérationnelle FOJCAM que le souhait de se préparer aux examens officiels sans prise des substances psycho actives et surtout d’affronter cette période dans un environnement de calme et de tranquillité a été formulé.
Vivez les temps forts de cette activité en images
- Besoin de recevoir l’équipe opérationnelle FOJCAM dans votre structure;
- Besoin de devenir agent Volontaire de lutte contre les violences, l’incivisme et la consommation des stupéfiants par les jeunes Camerounais;
- Besoin de soutenir l’action sociale de la FOJCAM,
Appel ou WhatsApp :
- 699539570
- 678217137