(+237) 674 26 25 84 / (+237) 699 53 95 70 signechirst@yahoo.fr

Dans le cadre de ses activités au profit de la jeunesse, la FONDATION FONGANG a décidé à l’occasion de la 58e édition de la Fête Nationale de la Jeunesse, de passer par la sensibilisation contre LES VIOLENCES, LES DISCOURS DE HAINE, Les GROSSESSES PRÉCOCES, L’INVIVISME, LES DROGUES ET STUPÉFIANTS EN MILIEU SCOLAIRE.

Et pour le faire, l’expertise de la FOJCAM a été sollicité.

Le dévolu à été jeté sur le Département des Hauts Plateaux. Après la visite de courtoisie à la Sous-préfecture de la ville, la caravane s’est dirigée vers le site du Lycée Technique de Bangou. Y étant, M. le Proviseur nous a réservé un accueil chaleureux, puis nous a dirigé vers les salles de classe où les élèves (près de 1200) attendaient déjà avec impatience.

Les quatre spécialités de FOJCAM abordés par le Coordonnateur National et le Coordonnateur Départemental des Hauts Plateaux ont été au menu des entretiens avec les élèves du Lycée Bilingue et du Lycée Technique de Bangou pendant 60 minutes. Au sortir des échanges, les élèves dubitatifs au départ, ne voulaient plus se séparer de leurs agents de sensibilisation. La photo de famille a clôturé ce premier arrêt, le temps pour la caravane de s’ébranler du côté de Baham où rendez-vous avait été pris pour 12h00 avec d’autres jeunes scolaires de céans.

– Le deuxième pôle a été le Lycée Bilingue de Baham. Nous y avons été accueillis par M. le Proviseur dudit Lycée. Les élèves des classes de 3e en Tles et Upper sixth ont pris activement part à cette causerie. D’abord les types de drogues, puis leurs effets néfastes sur les résultats scolaires, la santé et même dans la famille ont été abordé. L’histoire de Franck a retenu l’attention de tous les participants. Au cours de ces causeries, l’accent a été mis sur les drogues, les conséquences et surtout les mécanismes d’enrôlement et les comportements à adopter pour y échapper.

À la fin de la journée du 7 février 2024, plus de 2200 jeunes ont été touchés par ces différents messages.
La journée du 8 février 2024 a été particulièrement animée dans les arrondissements de Bamendjou et de Batié.
A Bamendjou, un arrêt a été observé à la Sous-préfecture de la place. L’objet de cette campagne a été brièvement présenté à l’Autorité Administrative, qui a apprécié l’initiative. L’équipe de sensibilisation s’est d’abord dirigée au Lycée Bilingue de Batié à 10h00, puis à la salle du parti de la ville à 11h30, où les élèves du primaire et du secondaire constituant une grande partie de la jeunesse locale, réunis autour de leurs activités culturelles, ont eu l’oportunité de bénéficier du message porté par les agents sensibilisateurs de la FOJCAM.

– Au Lycée Bilingue, Mme le Proviseur avait déjà apprêté l’espace et préparé les élèves à cette activité.
Réunis devant les classes de 3e, les élèves (environ 900) se sont abreuvés aux sources de FOJCAM pour découvrir que les actes qu’ils posent chaque jour par imitation ou par ignorance peuvent conduire à des situations irréversibles. Une photo de famille à mis fin à cette causerie.

– La maison du parti archipleine a écouté religieusement le message de FOJCAM. Cette causerie de 40 minutes nous a donné l’occasion d’informer les 1400 élèves présents de se prémunir des drogues et de l’alcool. Après la photo de famille, la caravane a pris la direction de l’Arrondissement de Batié où nous attendaient tous les élèves des écoles primaires et secondaires de Batié centre ville.

– Au bout de 50 minutes de route, nous avons fait un stop dans les locaux de la Sous-préfecture de Batié. M. le Sous-préfet a exprimé sa satisfaction au sujet du contenu des causeries, car selon lui, la jeunesse actuelle va dans tous les sens. Après 15 minutes d’entretien, nous avons pris la direction de la salle des actes de la Mairie de Batié. Là encore, les élèves du primaire et du secondaire (environ 1900) étaient en pleine effervescence dans leurs activités culturelles. L’intervention des spécialistes de FOJCAM a été introduite et dans un exposé de près d’une heure, les participants (élèves, parents, enseignants et autres jeunes) ont été éclairés sur les méfaits des drogues. Les drogues et stupéfiants formatent le cerveau et les rêves des la famille.

  • En conclusion , dans tous ces arrondissements, les élèves ont pris la résolution de
    Protéger leurs cerveaux;
  • Etre un médicament gratuit pour leurs parents;
  • Fuir vigoureusement l’alcool et la cigarette;
  • Etre un instrument de paix et de tolérance dans leurs différents milieux;
  • Ne pas être cette fille qui est le vecteur de vulgarisation des drogues;
  • Dire non à l’automédication;
  • Travailler pour être un vrai fer de lance de la nation.

Il convient de mentionner que les travaux de ces 2 jours se sont déroulés sous les regards attentifs de Monsieur NZOKOU JULES ROMÉO, Vice-président de la Fondation FONGANG et du 2eme adjoint au Maire de la Commune d’Arrondissement de Batié, M. Tchommoe Vincent de Paul, par ailleurs Trésorier General Adjoint de la Fondation Fongang.

Au demeurant, l’équipe FOJCAM part satisfait et remercie son partenaire la Fondation Fongang pour cette initiative.

Il est 14h30 quand l’équipe de FOJCAM et les membres de la Fondation Fongang quittent la salle des fêtes de la Mairie de Batié, laissant une jeunesse scolaire et leurs encadreurs moralement armés pour mieux affronter l’avenir.

Le coordonnateur départemental FOJCAM hauts plateaux.

Vivez les temps forts de cette activité en images


“ZÉRO VIOLENCE, ZÉRO DROGUE POUR UN AVENIR MEILLEUR ET POUR LA PAIX DANS NOS FAMILLES ”

“PROTÈGE TON CERVEAU POUR UN AVENIR MEILLEUR ”

”LA DROGUE FORMATE LE CERVEAU DU CONSOMMATEUR”

”LES DROGUES ET STUPÉFIANTS, TUEURS DE RÊVES DE LA JEUNESSE”

  • Besoin de recevoir l’équipe opérationnelle FOJCAM pour une sensibilisation, une formation, conseil et accompagnement,
  • Besoin de soutenir cette action sociale et bénévole,
  • Besoin d’aider cette association dans le déploiement des Volontaires pour la sensibilisation des jeunes et leurs parents,

Contactez-nous via les codes ci-après:

  • WhatsApp / OM / Tél : +237 699539570
  • WhatsApp / OM / Tél : +237 678217137
  • E-mail : signechrist@yahoo.fr