c’était à l’occasion de la fête patronale du Collège bilingue SAINT THOMAS d’AQUIN de Bafoussam que Mr SIGNE ETIENNE, coordonnateur National FOJCAM a tenu une sensibilisation de présentation des conséquences liées à la consommation des drogues et stupéfiants aux élèves de ce collège réunis dans la chapelle de la Paroisse Saint BARNABE de KOUOGOUO 2 au cours de la messe d’action de grâce célébrée par le père NOUBOUSSE Innocent, principal dudit collège , assistés du père Valentin TCHEUTCHOUA, aumonier et du père PROCUREUR économe du diocèse de Bafoussam.
Au Cameroun, des millions de personnes consomment des drogues quotidiennement pour le bien-être immédiat qu’elles procurent, mais leur usage n’est pas sans conséquence sur la santé. Dépendance, diminution de l’appétit, perte de mémoire, dépression, cancer, les effets de la drogue sur le corps humain sont multiples, notamment chez les jeunes.
Le phénomène de la drogue dans le milieu scolaire a pris des proportions inquiétantes ces dernières années. Cela ne concerne plus que les lycéens, mais aussi des collégiens et même certains élèves du primaire, ce qui se répercute négativement sur leur scolarité et sur leur vie, en général.
L’usage des drogues par les jeunes dans les établissements scolaires est une réalité qui ne peut laisser personne insensible. C’est un véritable fléau qui se propage à une vitesse inquiétante. Nous assistons aujourd’hui à une dépendance de plus en plus grande à ces substances chez les collégiens et lycéens et même chez les élèves du primaire.
Aude Gervaise KAMDEM SIGNE, Agent volontaire National FOJCAM