(+237) 674 26 25 84 / (+237) 699 53 95 70 signechirst@yahoo.fr
image FOJCAM 1

la salle du foyer TONGO, au quartier New-Deido a servi de cadre à la formation des agents volontaires nationaux de sensibilisation contre les violences, l’incivisme, les drogues et stupéfiants en milieu scolaire, sportif,jeune et périscolaire.

ils étaient au total une trentaines de volontaires réuni pour ce seminaire.

Tout a commencé à 09h25 par l’accueille des séminaristes, installation suivie de la mise en place.

il est exactement 09h35 quand Me SIGNE Etienne, coordonnateur National FOJCAM, représentant de la Fondation sans frontière, KJJA, UIAM commence avec l’exposé.

il a commencé par la présentation des la fondation, ses objectifs, sa mission et le code de déontologie des agents volontaires, puis la définition de la DROGUE. voici ce qui est à retenir:

image FOJCAM 2

Une drogue est un composé chimique, biochimique  ou naturel, capable d’altérer une ou  plusieurs activités  neuronales  et    / ou de perturber les communications neuronales.

on appelle « drogue » toute substance qui modifie la manière de percevoir les choses, de ressentir les  émotions, de penser  et  de se comporter. Les  dangers liés à  l’usage de la drogue varient selon les substances, les individus, les  façons de consommer, les  quantités, Etc…

 Les différentes substances peuvent être classées selon leur statut juridique, leurs effets ou  encore leur dangerosité.                                                                                                                                                        

Les différents types de drogue

On compte trois grandes catégories de drogue :

1. Les substances autorisées

Le tabac et l’alcool sont les exemples types de drogues que l’on peut acheter et consommer en toute liberté (si l’on est majeur bien entendu). Même s’ils sont légaux, les méfaits de ce type de drogue sur la santé sont reconnus.

2.Les substances illicites

– Les opiacés (l’héroïne, l’opium acétylé ou brut, la méthadone, etc.),

– Les cannabinoïdes (le cannabis et l’haschisch),

– Les amphétamines (la méphrédone, la méthamphétamines, etc.),

-Les substances psycho actives (LSD, qui sont des psychédéliques hallucinogènes et psychostimulant d’origine hémi synthétique), l’ecstasy, etc.).                                                                                                                                                

-La cocaïne.

3. Les substances prescrites

Les psychotropes (le Tramadols, les somnifères, les antidépresseurs, etc.). Malgré la légalité de ces produits et les bienfaits que l’on peut en tirer dans certaines situations, les effets de ces drogues sur le cerveau peuvent entraîner des comportements dangereux.


logo FOJCAM

Pour ce qui est de la journée du dimanche 05 janvier 2020, c’est à 09h29 que les modérateur du séminaire, suivie du conseiller national N°3, des conseillers régionaux N°01 et 02 du Littoral ont fait leur entrée dans la salle où les attendaient déjà une trentaine de séminaristes décidés à tordre le coup à ce fléau social qui de plus en plus gagne le terrain et devient ainsi un sérieux problème social.

après l’exposé sur les dangers de la drogues sur la santé et son impact sur l’évolution scolaire, Me SIGNE Etienne, Ceinture Noire 4 Dan Jujitsu traditionnel et 02Dan judo, à déroulé tout chapelet de signes que chaque parents devraient connaitre et pouvoir interpréter chez les enfants pour ne pas laisser ceux ci sombrer dans la consommation avant de chercher comment faire. ceci parce que dit il ” nous sommes dans un pays pauvre et la désintoxication aux drogues et stupéfiants n’est pas à la portée de tous”.

il est donc conseillé à tous les jeunes de ne jamais commencé avec la consommation car les drogues tuent le Rève de la jeunesse

cfr: les drogues et stupéfiants, tueurs de rêves de la Jeunesse. livre de SENSEI SIGNE Etienne

c’est sur une note de satisfaction générale que les séminaristes ont pris congé les uns des autres ce dimanche 05 janvier 2020 tout en promettant au coordonnateur national, au conseiller technique N°3 (Me ibrahim), du conseiller technique Régional du littoral, et de madame KAMDEM MAP Emilienne Jacqueline, conseillère technique N°2 FOJCAM de la Région du littoral.