Ils étaient au total 45 partenaires directs de la Commission Diocésaine Justice et Paix du Diocèse de BAFANG à suivre une formation de 3 jours (Du 01 au 03 MARS 2023) dans la salle de réunion de la CDJP du Diocèse.
Les modules de formation s’articulaient autour des points qui suivent :
- Les 17 substances chimiques et naturelles psychoactives les plus manipulées par les jeunes Camerounais;
- Les 15 mécanismes d’enrôlement des jeunes dans la consommation des stupéfiants au Cameroun;
- Les 43 indices de consommation des stupéfiants par un enfant;
- Les techniques d’approche d’un enfant consommateur de drogues;
- Les antennes physiques que les jeunes placent sur eux et qui favorisent la commercialisation des drogues dans nos rues.
Enseignants, prêtres, religieux et parents, 45 partenaires de la CDJP de BAFANG, ils ont été nourris par l’expérience de la fondation Olympia Juijitsu Cameroun.
Selon Maître SIGNE ETIENNE, Coordonnateur National FOJCAM, Facilitateur principal de l’atelier, “La grande criminalité, le vol, les violences, l’incivisme et la consommation des stupéfiants sont des fléaux sociaux à combattre avec la dernière énergie ; ce combat ne se fera pas seulement avec les grands discours sur les plateaux de télévision et de Radio, mais sur le terrain, dans les établissements scolaires, les milieux jeunes ET SURTOUT SUIVANT UN PROTOCOLE BIEN ÉTABLI. PARLANT DE PROTOCOLE, L’ASSOCIATION QUE JE COORDONNE AU CAMEROUN EN A UN ET EST DISPOSÉE À PARTAGER AVEC TOUS CEUX CEUX QUI LE DÉSIRENT“
C’est par une séance de photos précédée par la remise des attestations et dossiers techniques FOJCAM à tous les séminaristes que l’équipe opérationnelle FOJCAM constituée de :
- Maître NGADE MAVEVI Victor ( Coordonnateur régional FOJCAM SUD,
- Le Grand Maître SIGNE ETIENNE, Coordonnateur National FOJCAM
- MOPOUNG KAMDEM AUDE GERVAISE, Moniteur National de Sensibilisation des jeunes contre les violences, l’incivisme et la consommation des stupéfiants,
a pris congé des séminaristes en promettant d’y revenir pour évaluer le niveau de croissance de la graine semée pendant ces 03 jours d’échanges riches et interactifs.
Par MOPOUNG KAMDEM AUDE GERVAISE, Moniteur National FOJCAM
Vivez les temps forts de cette activité en images
1- VOUS SOUHAITEZ DEVENIR AGENT VOLONTAIRE DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES, L’INCIVISME ET LA CONSOMMATION DES STUPÉFIANTS EN MILIEU JEUNE,
2- VOUS SOUHAITIEZ SOUTENIR CETTE ACTION SOCIALE ET BÉNÉVOLE, appel ou WhatsApp :
- 699539570
- 678217137