(+237) 674 26 25 84 / (+237) 699 53 95 70 signechirst@yahoo.fr

FOJCAM 2020

Mr le Maire de la Commune d’Arrondissement de Bafoussam Ier

Mmes et Mrs les conseillers municipaux de la Commune d’Arrondissement de Bafoussam Ier

Mr le Coordonnateur nationale de Fondation Olympia Ju-Jitsu Cameroun

Mmes et Mrs les agents volontaires de Fondation Olympia Ju-Jitsu Cameroun

Distingués maitres et pratiquants des arts martiaux

Distingués invités à vos rangs et grades respectifs,

C’est pour moi un insigne honneur, ainsi qu’un agréable devoir, accompagnés d’un réel plaisir, de prendre la parole au nom de la grande famille de la Fondation Olympia Ju-Jitsu Cameroun, en cette journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic des drogues.

Avant de poursuivre permettez-nous de vous rappeler que conformément à sa résolution A/RES/42/112 du 7 décembre 1987, l’Assemblé générale de l’ONU a décidé de célébrer cette journée afin de renforcer l’action et coopération aux échelons nationaux, régionaux et internationaux dans le but de parvenir à une société affranchie de l’abus de drogues.

Soutenue chaque année par la communauté internationale, cette journée a pour but de renforcer la sensibilisation au grand danger que sont les drogues pour notre société. Le thème retenu pour cette année est« De meilleures connaissance pour de meilleurs soins » ; ce thème met l’accent sur la nécessité d’améliorer la compréhension du problème de drogue ;  une meilleure connaissance permettrait de renforcer la coopération et de limiter les conséquences.

Il est donc de bon ton que la FOJCAM, dont l’une des principales raisons d’être est la lutte contre la consommation des stupéfiants en milieu jeune (sportif, scolaire, universitaire et parascolaire) se joigne au monde entier pour marquer un temps d’arrêt même par ces temps de covid-19, sur les avancés de son combat.

Les méfaits de la consommation des stupéfiants (alcool, tramadol, cannabis……) ne sont plus à démontrer, nous enregistrons des cas de violences même domestiques qui se soldent souvent avec mort d’homme dus à la consommation stupéfiant.

Les stratégies de lutte contre ce fléau sont : la sensibilisation, les actions répressives, la prise en charge. La FOJCAM est principalement axé sur la sensibilisation et la prise en charge. Pour l’année scolaire en cours nous nous étions fixé comme objectif de passer le message sur les méfaits de la consommation des stupéfiants dans une trentaine d’établissements scolaire de la Mifi ; malgré toutes la détermination et les efforts consentis, nous n’avons fait qu’une dizaine ; c’est ici l’occasion pour nous de remercier les chefs de ces établissements et de s’excuser auprès de ceux dont nous n’avons pu échanger avec leurs apprenants tout en leur promettant de faire plus d’effort à l’avenir.

Nous rencontrons plusieurs difficultés dans cette lutte entre autre :

  • La disponibilité et l’accès facile aux stupéfiants par les jeunes
  • La résistance des jeunes à l’accompagnement en cas de consommation de drogue
  • Le souci des chefs d’établissement de préserver l’image de leur institution
  • Le très faible nombre d’agent volontaire
  • Les moyens de déplacement des agents volontaires pas toujours évident
  • Le sentiment de donner un coup d’épée dans l’eau dus au fait du manque d’intérêt que plusieurs acteurs de la société portent à ce problème

Cette tâche qui incombe la FOJCAM est longue et difficile mai,s nous n’allons pas baisser les bras, c’est ici l’occasion pour nous de remercier la CRTV Ouest et son chef de station, la Radio BATCHAM, la Fondation Christ-Roi, l’agence de transport AVENIR ; ceux-ci ont bien voulu se joindre à nous pour cette lutte.

Nous devons tous barrer la voie à la consommation des drogues, œuvrer chacun à son niveau pour un environnement sain pour que

Vive la Commune d’Arrondissement de Bafoussam Ier

Vive la Fondation Olympia Ju-Jitsu Cameroun

Vive le département de la MIFI

Vive la Région de l’ouest

Vive le Cameroun et son illustre président son excellence Paul Biya

Je vous remercie