La consommation des stupéfiants est un phénomène qui va grandissant dans le monde en général et au Cameroun en particulier. Cette consommation de stupéfiants a comme conséquences la croissance des violences, l’abandon des classes ce qui hypothèque l’avenir de cette jeunesse qui est considéré comme le fer de lance de la nation.
La fondation Olympia Ju-jitsu Cameroun est engagée depuis plusieurs années dans la lutte contre la consommation des stupéfiants en milieu scolaire et périscolaire. Cette association dirigée par maitre SIGNE Etienne ceinture noir deuxième Dan de judo et ceinture quatrième Dan internationale de JU-JITSU a à l’occasion de la 33ème édition de la journée mondiale contre l’abus et le trafic illicite des droguesqui se célèbre le 26 juin de chaque année,organisé samedi 27 juin 2020 une campagne de sensibilisation sur les méfaits de la consommation des stupéfiants.
Cette campagne parrainée par la mairie de Bafoussam 1er a été honorée par la présence du maire NYANG Cyrille de Bafoussam 1eril a d’ailleurs profité pour dire « merci à la fondation Olympia JU-JITSU Cameroun pour cette initiative qui est salvatrice parce que nombreux de nos enfants se perdent à cause des stupéfiants ». Il a saisie l’occasion pour s’engager à « soutenir personnellement cette initiative qui permettra d’avoir des jeunes qui poursuivront le développement de notre pays dans le futur ».
Les parents présents au gymnase de la légion de gendarmerie de Bafoussam pour cette campagne de sensibilisation, ont fait savoir qu’ils « sortent de cette sensibilisation avec un plus et qu’ils seront désormais plus regardant grâce aux signes de détections donnés par maitre SIGNE Etienne afin d’empêcher les enfants d’entrer dans cette pratique qui ruine leur avenir celui de la famille et celui de notre pays le Cameroun ».
Le coordonnateur national de l’association Olympia ju-jitsuCameroun , maitre SIGNE Etienne s’est dit « satisfait du taux de participation », il a fait savoir que « si on parle de plus en plus des accouchements par césarienne, des viols, des agressions, des décrochages scolaire c’est à cause de la consommation des stupéfiants ». pour ce qui est de l’évaluation de cette campagne de sensibilisation, maitre SIGNE Etienne à fait comprendre que « c’est lors de la réunion d’évaluation de fin d’année qu’on saura si notre message est bien passé ».
« Pour les difficultés rencontrés, il y a le manque de moyens financiers pour mieux se déployer et des personnes qui essaient de nous décourager en disant que ce qu’on fait n’est qu’un coup d’épée dans l’eau, il y a aussi le manque de personnel car une fois qu’ils comprennent qu’ils ne gagneront pas d’argent en tant qu’Agent de sensibilisation, les jeunes se désengagent ». poursuit-il. La fondation Olympia ju-jitsu Cameroun a saisie l’occasion pour remettre des LETTRE DE RECOMPENSE aux structures qui l’accompagnent dans cette initiative.
La trente-troisième édition de la journée mondiale contre l’abus et le trafic illicite des drogues a été bien célébrée par la fondation Olympia ju-jitsu Cameroun. A travers cette campagne de sensibilisation, des jeunes camerounais vont être extirpés pour ceux qui y sont déjà et d’autres ne seront plus tentés par la consommation des stupéfiants, ce qui est l’objectif de cette association qui a fait de la promotion des valeurs morales et éthiques des arts martiaux et de la lutte contre la consommation des stupéfiants en milieu scolaire et périscolaire son cheval de bataille.