𝐋𝐚 𝐩𝐥𝐚𝐭𝐞𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞 des OSC oeuvrant dans la lutte contre les drogues 𝐬𝐞 𝐣𝐨𝐢𝐧𝐭 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐝𝐞́𝐜𝐥𝐚𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐎𝐯𝐢𝐞𝐝𝐨 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞́𝐯𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐧𝐭𝐢𝐝𝐫𝐨𝐠𝐮𝐞𝐬 au Cameroun.
La circulation et la consommation de la drogue en milieu jeune ont atteint la cote d’alerte au Cameroun.
Selon les derniers chiffres du Minsanté (2020), 60% des jeunes âgés entre 20 et 25 ans ont déjà consommé la drogue au moins une fois. Les plus prisés sont l’alcool, le tabac, le cannabis, le tramadol et la cocaïne.
En effet, le #projet_Oviedo est une initiative mondiale pour la prévention contre l’usage des drogues mis en place par des experts de l’ONUDC et plus de 200 professionnels.
Ce projet vise à renforcer la prévention contre l’usage des drogues dans le monde et à encourager les gouvernements à soutenir les associations qui travaillent dans la prévention contre l’usage des drogues.
La session de travail avec les membres de la plateforme de lutte contre la drogue était l’occasion de présenter l’état des lieux de la consommation des drogues, de mettre en exergue les difficultés et de formuler de nouvelles recommandations pour intensifier les stratégies de prévention antidrogues au Cameroun.
Ces différentes propositions sont en droite ligne avec les 10 recommandations mentionnées dans la déclaration d’Oviedo et le Plan Stratégique National de Lutte contre les Drogues, récemment présenté par le Dr Manaouda Malachie, Ministre de la Santé Publique.
#CNLD
#JSS
#AJEVOH
#FOJCAM
#AJAC
#BLSL
#ONUDC
#ActiondeCoeur