Morale et ethique des Arts martiaux
Mot de l’auteur
Signe Etienne
– CEINTURE NOIRE 2e DAN JUDO
– CEINTURE NOIRE 4e DAN JU-JITSU
“Chers lecteurs […] L’objectif recherché à travers cet ouvrage est de vous aider à bien comprendre l’art martial que vous avez choisi.
Editeur
Sous titre
Année de publication
Licence
Auteur
– CEINTURE NOIRE 2ème DAN JUDO
– CEINTURE NOIRE 3ème DAN JU-JITSU
Nombre de pages
Chapitres
Modalité d'acquisition
Extrait
La notion de ” sport de combat ” est distincte de celle d’art martial, même si certaines disciplines présentent les deux facettes.Un art martial est, par définition, un ” art de guerre” . Du fait da la dangerosité potentielle, il est impossible d’en organiser des compétitions sauf aménagements pour en faire un sport de combat.Un sport de combat possède des règles visant notamment à garantir l’intégrité physique. Ils font très souvent l’objet de compétitions (d’opposition), et ont alors un arbitre pour faire appliquer les règles. Le sport de combat s’éloigne donc d’un côté du combat réel, mais d’un autre côté, permet de se confronter à un adversaire ayant des réactions imprévisibles et dans un bon esprit sportif (fair-play et respect). Il est évident aussi qu’un compétiteur moyen face à un agresseur violent […]PAGE 27 – sport de combat
Résumé de l’ouvrage
Il vous aidera également dans la compréhension de l’origine des arts martiaux, de l’histoire des grands maitres fondatateurs des arts martiaux modernes(Ju-jitsu judo, karaté, Nanbudo etc.) d’origine japonaise, en mettant en évidence les principes de base, qui vous serviront dans votre pratique quotidienne. Pour apprendre, comprendre ou se perfectionner dans la pratique, une prestation de qualité sincère et efficace dans les dojos ne suffisent pas: Il faut vivre au quotidien le CODE MORAL pour être utile à notre société.
L’harmonie entre Tori et Uke nécessite un engagement de temps, d’énergie et de motivation de la part de chacun. Hors du dojo, je dois considérer et valoriser mon vis-à-vis comme je le fais avec mon uk sur le tatami. C’est là l’intérêt recherché par cet ouvrage.
Ainsi la pratique régulière des arts martiaux et la mise en pratique du code moral vous dévoileront progressivement toute sa richesse technique et culturelle, permettant à chacun d’élaborer la propre expression de son ART MARTIAL.
POINTS DE VENTE
BAFOUSSAM
– LIBRAIRIE LIPASA (FACE UCCAO)
– LIBRAIRE CORO (ENTREE POSTE DE POLICE MARCHE A)
– SIEGE FECANAN (OUEST ET NORD-OUEST) (+237) 695 60 34 35
– SIEGE FECAKADA (OUEST ET NORD-OUEST) (+237) 677 92 35 48
YAOUNDE
– WISE SPORT ACADEMY (DEUXIEME CARREFOUR EMOMBO) (+237) 695 85 35 45
– MAGIC FORM (CHAPELLE TKC) (+237) 677 67 57 54
– FECAJUDO SIEGE (BASTOS)