(+237) 674 26 25 84 / (+237) 699 53 95 70 signechirst@yahoo.fr

Les 29 et 30 août 2020, sous le haut parrainage de Monsieur JEAN CLAUDE FORT LAMY, s’est tenue dans le foyer socio-culturel de la chefferie traditionnel de bitteng2, un séminaire de formation des agents volontaires nationaux de sensibilisation contre les violences, l’incivisme, la consommation des drogues et autres stupéfiants en milieu jeune.

La Fondation Olympia JuJitsu Cameroun (FOJCAM) association  sportive, dans son souci de promouvoir les valeurs morales et éthiques des arts martiaux,  et  lutter contre les drogues en milieu jeune (sportif, scolaire, universitaire), est venu  formée les jeunes et leurs parents. La  journée du 29 Août 2020  s’articulait autour des points suivant :

  • L’Hymne national
  • L’allocution du coordonnateur FOJCAM pour la MEFOU ET AKONO ;
  • L’intervention du coordonnateur national FOJCAM ;
  • Le mot du chef du village BITTENG2, Monsieur LAURENT MBARGA.
  • Exposé, Travail en carrefour, Questions et Réponses
  •  
  • Dans son allocution, le coordonnateur  FOJCAM pour la MEFOU et AKONO, monsieur ATEH LEONEL, a souhaité la bienvenue aux personnes présentes et a rappelé  la nécessité d’un tel séminaire vu l’insécurité, les vols, les viols et autres … Il est également revenu sur les petites victoires engrangées par la fondation au cours de l’année scolaire écoulée à savoir les différentes sensibilisations dans certains établissements scolaires et la présence de la fondation dans d’autres régions du pays ; ainsi que les perspectives pour les jours à venir comme la multiplication des sensibilisations et des sessions de formations  des agents volontaires pour ne citer que ceux-là.

    A la fin de son propos le chef du village BITTENG2, Monsieur LAURENT MBARGA a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux séminaristes, aux  moniteurs FOJCAM ainsi qu’à son coordonnateur national. Il a invité les jeunes à écouter et à mettre en pratique les enseignements reçu de la FOJCAM. Il a ensuite présenté la situation actuelle des violences dans son village d’où il ressort malheureusement que ¾ des jeunes de son village consomment les stupéfiants.

    Incroyable mais vrai reprend le chef du village en secouant la tête.

    Ensuite nous sommes passé à la sensibilisation menée par le coordonnateur national,  SENSEI  SIGNE Etienne qui d’un coup de maitre a expliqué aux jeunes et aux parents les méfaits des drogues sur la santé physique et psychologique des consommateurs, ainsi que les moyens de reconnaitre un jeune qui aurait commencé à prendre les stupéfiants comme la fatigue le matin et l’agressivité pour ne citer que ceux-là et enfin, la prise en charge des jeunes qui sombrent déjà dans la prise des stupéfiants qui peuvent soit être conduit dans un centre de désintoxication  ainsi que l’accompagnement des victimes et leurs familles par des professionnels de la santé.

    Sur cette note optimiste, à la grande satisfaction des parents et jeunes élèves,  il a clôturé l’exposé à 12h03min et cap à été immédiatement mis sur le travail en carrefour, présentation des différentes résolutions et questions  réponses.

    Du dimanche 30 Août 2020

    Tout commence ce jour à 09h35 par le rappel des travaux de la veille par le coordonnateur National FOJCAM, puis le code de déontologie des agents volontaires, les conséquences des stupéfiants sur la santé et leur impact sur l’évolution scolaire.

    Il est exactement 10h12 quand le représentant de cette promotion des agents volontaires Nationaux de sensibilisation contre les violences, l’incivisme et la consommation des stupéfiants fait son entrée dans la salle, sous les applaudissements des jeunes et parents.

    Dans un langage des jeunes, il a présenté les excuses de Monsieur JEAN CLAUDE FORT LAMY avant d’inviter les agents volontaires formés à faire bon usage des enseignements reçus.

                                                       fojcam 2020