Le 26 septembre 2020, dans la salle de fête de la paroisse mont SAINT-JEAN s’est tenue un séminaire de formation des agents volontaires nationaux de sensibilisation contre les violences, l’incivisme, la consommation des drogues et autres stupéfiants en milieu jeune.
La Fondation Olympia JuJitsu Cameroun (FOJCAM) association sportive, dans son souci de promouvoir les valeurs morales et éthiques des arts martiaux, et lutter contre les drogues en milieu jeune (sportif, scolaire, universitaire), dans le cadre d’un accord de collaboration signé il ya quelques semaines avec la COMMISSION JUSTICE ET PAIX DU DIOCESE DE BAFOUSSAM, est venue formée les jeunes, enseignants catholiques et les parents. La journée s’articulait autour des points suivant :
- L’Hymne national
- Prière
- L’allocution du coordonnateur FOJCAM pour la MIFI;
- L’intervention du coordonnateur national FOJCAM ;
- Le mot de madame la coordonatrice de la commission justice et Paix
- Exposé, Travail en carrefour, Questions et Réponses
Dans son allocution, le coordonnateur FOJCAM pour la MIFI, monsieur DONGMO JOSE , a souhaité la bienvenue aux personnes présentes et a rappelé la nécessité d’un tel séminaire vu l’insécurité, les vols, les viols et autres … Il est également revenu sur le contexte d’insécurité, de vol et de crime dans notre département et la présence de la fondation dans d’autres régions du pays ; ainsi que les perspectives pour les jours à venir comme la multiplication des séminaires et des sessions de formations des agents volontaires pour toucher le plus grand nombre d’établissements scolaires.
A la fin de son propos, madame la coordonnatrice de la commission justice et Paix du Diocèse de Bafoussam a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux séminaristes, 41 au total et aux moniteurs FOJCAM (02) ainsi qu’à son coordonnateur national. Il a invité les séminaristes à écouter et à mettre en pratique les enseignements reçu de la FOJCAM. Elle a ensuite présenté la situation actuelle des violences dans les familles, même dans les établissements catholiques ; d’où l’urgence de former et de se mettre immédiatement au travail.
Ensuite nous sommes passé à la sensibilisation menée par le coordonnateur national, MAITRE SIGNE Etienne qui d’un coup de maitre a expliqué aux jeunes et aux parents les méfaits des drogues sur la santé physique et psychologique des consommateurs, ainsi que les moyens de reconnaitre un jeune qui aurait commencé à prendre les stupéfiants comme la fatigue le matin et l’agressivité pour ne citer que ceux-là et enfin, la prise en charge des jeunes qui sombrent déjà dans la prise des stupéfiants qui peuvent soit être conduit dans un centre de désintoxication ainsi que l’accompagnement des victimes et leurs familles par des professionnels de la santé.
Sur cette note optimiste, à la grande satisfaction des parents et jeunes élèves, il a clôturé l’exposé à 12h03min et cap à été immédiatement mis sur le travail en carrefour, présentation des différentes résolutions et questions réponses.
Fin du séminaire à 15h 20 par un repas partagé amicalement et fraternellement offert gracieusement par la commission justice et paix du diocèse de Bafoussam
FOJCAM 2020