Du 31 aout 2019 au 1er septembre 2019, sous le parrainage de Monsieur le délégué du gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Bafoussam, s’est tenu au gymnase de la légion de gendarmerie de Bafoussam une formation des agents nationaux et internationaux de lutte contre les drogues et stupéfiants en milieux scolaires et parascolaires.
La formation s’étendant sur deux jours. Samedi le 31 aout 2019, les points suivants ont constitué l’ordre du jour :
- Hymne national
- Prière
- Mot de bienvenue du coordonnateur OLYMPIA JU-JITSU CAMEROUN du département de la Mifi
- Présentation individuelle de chaque participant
- Exposé
- Conclusion
1- Il était 9h30 lorsque les participants la main sur le cœur, ont exécuté avec patriotisme l’hymne national.
2- Par la voix d’un participant, la formation a été confiée au Dieu dont l’amour est tout puissant, afin que tout se déroule sous son contrôle.
3- Dans son mot de bienvenue le coordonnateur OLYMPIA JU-JITSU du département de la Mifi a remercié le coordonnateur national pour cette occasion que la fondation donne à plusieurs camerounais de bénéficier de cette formation, il a également salué la présence de ceux qui ont manifesté leur désir de prendre part à cette formation ; ce qui montre combien ils sont déterminés à apporter leur contribution à la lutte contre les drogues ; il a enfin invité tous les participant à être attentif tout au long de la formation pour pouvoir bénéficier au maximum de la celle-ci afin d’être de bons agents volontaires.
4- Chaque participant s’étant levé, a donné son nom, sa discipline sportive, sa profession et sa ville de résidence. Nous avons enregistré les participants de diverses professions, entre autre commerçants, techniciens de laboratoire, banquier, enseignant, animateur de jeunesse, élève. Ces participants venaient des villes suivantes : Foumbot, Mbouda, Penka-Michel, Dschang et Bafoussam ; et ceux-ci sont des pratiquants de kungfu shaolin, boxe anglaise, danse, ju-jitsu.
5- Dans les exposés l’association OLYMPIA JU-JITSU a été présentée avec tous les détails en ce qui concerne sa création et son fonctionnement. Il a été aussi donné aux participants le code de déontologie de l’agent volontaire qui comprend, les obligations de celui-ci vis-à-vis de lui-même, vis-à-vis des jeunes, vis-à-vis de la communauté vis-à-vis de la fondation.
6- Il est 14h30 lorsque le coordonnateur national de l’association OLYMPIA JU-JITSU achève le dernier exposé et les participants ne se séparent pas sans prendre la résolution d’être là le lendemain pour continuer avec cette formation.
Dimanche le 1er septembre 2019, les points suivants ont constitué l’ordre du jour :
- Hymne national
- Prière
- Exposé
- Mot d’un participant
- Remise des attestations
- Conclusion
1- Il était 9h30 pour réaffirmer leur patriotisme, les participants la main sur le cœur, ont chanté avec ferveur l’hymne national.
2- Une participante nous a conduits en prière en remerciant le Seigneur pour la journée précédente et lui confier la journée en cours pour qu’il en prenne le total contrôle.
3- Les exposés de ce jour étaient essentiellement sur les différents types de drogue qui sont présente dans nos milieux jeunes, ainsi que les effets de chacun d’eux sur le système neuronale de l’homme. Il a été également donné aux participants quelques signes d’alerte que pourraient présenter un jeune qui est déjà sur la mauvaise voie de la consommation des stupéfiants. Des techniques des sensibilisations, de communication et d’aide aux jeunes qui font face à ce fléau qui détruit notre jeunesse.
4- Les impressions d’un participant à cette formation qui sera désormais un agent sensibilisateur sur le fléau qu’est la consommation des drogues et stupéfiants en milieu scolaire, parascolaire et sportif, sont plutôt satisfaisants. Pour celui-ci, il est armé pour faire face à la tâche qui l’attend dans les prochains jours.
5- Les agents sensibilisateurs ayant tous accepté d’accompagné OLYMPIA JU-JITSU CAMEROUN dans sa lutte contre la consommation de la drogue en milieu scolaire, parascolaire et sportif, ils ont chacun reçu une attestation et un badge d’agent volontaire. Les coordonnateurs des départements de la Mifi, de la Menoua, des Bamboutos et Noun ont officiellement été installé. Les coordonnateurs des arrondissements de Bafoussam III, Bafoussam II, Panka-Michel ont été également officiellement installé.
6- Nous pouvons à la fin de ces deux journées nous estimé heureux d’avoir pu former des personnes qui vont chacun dans sa localité sensibiliser, recruter, former et orienter des jeunes pour qu’ils soient utiles pour eux-mêmes, pour leurs familles, pour la société pour le Cameroun.
Coordonnateur Départemental Mifi
DONGMO José Phillipe Cédric