Grande sensibilisation ce Mercredi 13 Novembre 2019 au Lycée Bilingue de Bafoussam Rural(Kena). A l’occasion du lancement des activités sportives et culturelles, un espace a été accordé à la fondation Olympia Jujitsu Cameroun . La Fondation a organisé son passage en trois temps forts:
1) La présentation de la Fondation par Mr Dongmo, coordonnateur départemental du mouvement par ailleurs enseignant au Lycée de Kena. L’objectif de la Fondation, “SENSIBILISER-RECRUTER-FORMER ET ORIENTER”; a-t-il dit est de promouvoir dans les milieux scolaires et périscolaires la non violence sous toutes ses formes. Il a ensuite présenté son coordonnateur national en la personne de Maître Signe Etienne, instructeur international des techniques de self defense, qui a fait l’état de quelques formes de violence en milieu scolaire et périscolaire après avoir remercié monsieur TCHINDA DAVID (proviseur de ce grand Lycée de Bafoussam 3) et louer l’initiative du coordonnateur départemental pour la Midi de la FOJCAM, exemple à copier par les autres coordonnateurs départementaux.
2)Dans les milieux jeunes en général et en particulier dans les établissements scolaires, remarque le coordonnateur national, Fondateur de la FOJCAM, on note des violences verbales, physiques dont des bagarres ,des viols et bien d’autres. Tous ces actes sont le plus souvent la conséquence de la consommation de la drogue et autres substances psychotropes par leurs auteurs. Quand nous sommes auteur de l’un de ces actes, les portes de la prison nous sont ouvertes.
Sur ce,il a passé la parole à Mr Ngueabou Bienvenu de la Maison des Jeunes et des Sport (MJS), structure diocésaine qui travaille à la Prison Centrale de Bafoussam pour faire l’État des lieux au camp mineur.
” Jeunes, sans violence…jeunesse, zéro drogue et zéro stupéfiant”.
Tel est le slogan que Mr Ngueabou a invité les jeunes à reprendre en choeur pour introduire son intervention essentiellement basé sur la situation des mineurs á la Prison central de Bafoussam. Là,on compte 47 adolescents et jeunes dont l’âge varie entre 13 et 18 ans. Leurs principaux motifs sont: Détention et consommation de la drogue,bagarres,vol,viol et meurtre. Tous les autres motifs sont plus ou moins la conséquence du premier et les peines d’emprisonnement sont souvent lourdes et constituent un frein pour l’ avenir des jeunes et tuant ainsi le rêve de plus d’un. Ainsi si vous ne dites pas non à la violence et à la consommation de la drogue, rendez-vous à la prison.”Jeunes, sans violence”…
OLYMPIA JUJITSU CAMEROUN, antenne de l’ouest Cameroun